© 2019 Calcium Capital

A PROPOS

Calcium Capital Partners rassemble un tour de table composé de dirigeants d’entreprises, d’entrepreneurs et de familles industrielles qui apprécient la philosophie et le mode de fonctionnement originaux de la société.

  • Calcium Capital Partners n’est pas un fonds d’investissement traditionnel, c’est une société d’investissement (SAS), offrant davantage de souplesse dans les modalités de fonctionnement et d’investissement;

 

  • la société est organisée pour permettre une contribution de ses actionnaires au processus d’investissement et de suivi des participations;

 

  • elle ne réunit que des personnes physiques, offrant ainsi une grande pertinence dans les discussions et un partage d’expertises;

 

  • elle offre à ses actionnaires une visibilité sur les investissements qui n’existe pas dans les fonds institutionnels classiques, leur permettant d’apporter la richesse de leur expérience personnelle et de leurs réseaux;

 

  • elle dispose d’un socle de capital, auquel s’ajoute au cas par cas la capacité financière de ses actionnaires, permettant ainsi d’augmenter largement ses moyens d’investissement en fonction des besoins.

 

Ce modèle original est un atout clé dans la capacité de Calcium Capital Partners à s’affirmer comme "actionnaire à valeur ajoutée" et contribuer au succès des PME dans lesquelles elle investit. 

Notre équipe
Jean-Luc BIAMONTI

Associé, Président du Comité Stratégique

Jean-Luc Biamonti a fondé Calcium Capital sur la base de son expérience des métiers de la finance et de sa connaissance des enjeux de développement des entreprises.

Il était précédemment banquier d’affaires au sein de la banque Goldman Sachs, où il a exercé diverses responsabilités pendant 16 ans. En tant que Partner de la firme, il a été responsable de l’activité de la banque en France ainsi que de la couverture du secteur des entreprises de distribution et de produits de grande consommation en Europe. Dans ce cadre, il a conseillé les dirigeants d'un grand nombre d'entreprises, les accompagnant sur des opérations de financement, d’acquisition, de vente, d’introduction en bourse, et dans leurs réflexions stratégiques.

Avant de rejoindre Goldman Sachs, Jean-Luc a été l’un des dirigeants de Clinvest, de Wasserstein Perella, dont il fut l’un des associés fondateurs, et de First Boston Corporation. Il a débuté sa carrière au sein de la Banque de Paris et des Pays-Bas, et a été responsable des fusions et acquisitions pour le Groupe Nestlé.

Jean-Luc est au Conseil d’Administration de la Société des Bains de Mer de Monaco depuis 1985, et Président du Conseil d’Administration depuis 1995.

 

Il siège également au Conseil d’Administration de Covivio (ex-Foncière des Régions.

Jean-Luc est diplômé de l’ESSEC et de la Columbia Business School.

Cédric DUCHAMP

Associé

Cédric Duchamp a fondé Calcium Capital après une double carrière financière et opérationnelle.

Cédric était précédemment Directeur des Fusions et Acquisitions au sein du Groupe Casino, qu’il avait rejoint après 7 années exercées en tant que banquier d’affaires chez Goldman Sachs, en France et aux Etats-Unis. Au sein de l’équipe de conseil en fusions et acquisitions, il a participé à de nombreuses opérations, petites et grandes, et s’est consacré à l’accompagnement des entreprises confrontées à des décisions stratégiques majeures. Il a également conseillé de nombreux fonds d’investissement dans leurs opérations. Lorsqu’il travaillait aux Etats-Unis, Cédric était exclusivement focalisé sur le secteur des entreprises de distribution et de produits de grande consommation.

Préalablement, Cédric avait eu une première carrière opérationnelle, en tant que chef de projets dans le secteur des technologies, dans un premier temps aux Etats-Unis chez Square D Co., filiale du Groupe Schneider, puis en Europe chez Microsoft. Chez Microsoft, Cédric a participé au développement de nombreux produits de la gamme, comme Windows, Outlook, Internet Explorer, ou encore de produits serveurs ou pour terminaux mobiles.

Cédric est diplômé de l’Institut Catholique d’Arts et Métiers de Lille et d’un MBA de la Wharton School of Business.

Renaud TARTANSON

Associé

Renaud Tartanson a fondé Calcium Capital après 15 ans de conseil d’entreprise en tant que banquier d’affaires.

Avant cette expérience, Renaud a été Managing Director au sein de la banque d’affaires Goldman Sachs, où il a exercé à Londres et Paris pendant 11 ans. Il est intervenu sur de nombreuses opérations de fusions et acquisitions, de financement et de restructuration. Généraliste, il a eu l’occasion de conseiller sur leurs opérations stratégiques des entreprises de tailles diverses, dans de nombreux secteurs.

En 2001-2002, il a été détaché au sein d’iFormation Group, une filiale du Boston Consulting Group, de General Atlantic Partners et de Goldman Sachs, constituée pour investir dans de nouveaux business models en partenariat avec de grands groupes. De 2005 à 2009, il a également mené le développement de l’activité de la banque dans le secteur immobilier et les secteurs connexes (hôtellerie, restauration, cliniques, maison de retraites, distribution) en France et en Europe du Sud.

Renaud a débuté sa carrière comme Analyste en fusions et acquisitions au Crédit Commercial de France (HSBC aujourd’hui), à Paris.

Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’ENSAE, et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris ("Sciences Po").

Laurent NICOLAS

Directeur associé

Laurent Nicolas a rejoint Calcium Capital dès son origine. Il bénéficie d’une quinzaine d’années d’expérience d’investisseur dans le segment des PME non cotées en bourse.

Il a été auparavant Chargé d’Investissements chez Fortis Private Equity pendant 5 ans, puis Directeur de Participations chez UFG Private Equity pendant 4 ans. Il a participé à ce titre à vingtaine d’opérations de capital-développement ou de LBO small cap (minoritaires et majoritaires), dans différents secteurs tels que la distribution spécialisée, le conseil, le service aux entreprises ou l’industrie de contenu.

Il a débuté sa carrière au sein des Banques Populaires où il a été Chargé d’Affaires chez Cofilor (ingénierie financière) avant de participer au lancement d’Eurocapital (fonds d’investissement grand-Est).

Laurent est diplômé de l’EDHEC.

Antoine GRAVOT

Directeur d'investissement

Antoine Gravot a rejoint Calcium Capital après plusieurs années de conseil en opérations financières.

Antoine Gravot était auparavant Manager au sein du département Transaction Services de PwC à Paris où il a débuté sa carrière en 2011. A ce titre, il est intervenu sur des opérations de fusions et acquisitions de tailles diverses et dans de nombreux secteurs, servant aussi bien des fonds d’investissement que des groupes industriels.

Antoine est diplômé de l’EMLYON et est titulaire de la charte CFA.

Keltoum BOUBEKER

Chargée d'affaires

Keltoum Boubeker a rejoint Calcium Capital après une première expérience de conseil en opérations financières en tant que Senior Analyste au sein du département Transaction Advisory Services de EY à Paris où elle a débuté en 2016.

 

Elle est intervenue sur des opérations de tailles diverses et dans de nombreux secteurs pour le compte de fonds d’investissement et des établissements financiers 

 

Keltoum est ingénieur des Arts et Métiers Paris Tech.

Pierre LETZELTER

Conseil opérationnel

Pierre Letzelter apporte à Calcium Capital sa riche expérience de dirigeant d’entreprise, ayant conduit des hommes tant dans des situations difficiles de retournement que dans des périodes de développement accéléré.

De 1994 à 2007, Pierre a exercé de nombreuses responsabilités au sein du groupe LVMH : d’abord Président de Moët et Chandon, puis Président de Moët Hennesy en 1996. Il se spécialise ensuite dans la distribution sélective en prenant la tête de la division Distribution Sélective de LVMH de 1999 à 2002. De 2001 à 2005, il a conduit en tant que Président le repositionnement stratégique de la chaîne de magasins de cosmétiques Sephora.

Pierre a débuté sa carrière au sein du groupe L’Oréal. Il a ensuite été Directeur Général de Petit Bateau et Directeur Général du groupe Yves Rocher.

En parallèle de son rôle au sein de Calcium Capital, Pierre est Président du Conseil de Surveillance de Rocher Participations depuis 2012, et Administrateur du Coq Sportif depuis 2014. Pierre était en outre Président du Conseil d’Administration de Go Sport de 2007 à 2013.

Il est diplômé de l’Institut d’Administration des Affaires.

N'hésitez pas à nous contacter

Vous souhaitez vendre votre entreprise ou lever des fonds? Vous êtes repreneur ou dirigeant à la recherche d'une aventure entrepreneuriale?