Visuel page A propos - site actuel (old).jpg

UNE DEMARCHE RESPONSABLE

DES CONVICTIONS PROFONDES

Nos valeurs éthiques nous ont sensibilisés aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance depuis longtemps et nous sommes convaincus du rôle que nous avons à jouer, à notre niveau d’investisseur et d’actionnaire. Par la nature même du capital que nous investissons – du capital patrimonial, nous intégrons la pérennité et la durabilité dans nos choix et décisions d’investissement, gage de création de valeur à long terme


​​NOS ENGAGEMENTS ESG

Calcium Capital est adhérent et signataire de la charte France Invest d’engagements des investisseurs, membre de la commission «Sustainability» (groupes de travail «Décarbonation» et «Biodiversité»).


A la fois fidèles à nos convictions et pragmatiques quant au contexte «small cap» dans lequel nous intervenons, Calcium Capital conduit une démarche d'investisseur très sensible aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) :

  • Dans le choix de nos investissements, sur des secteurs durables et vertueux : la digitalisation des processus, l’environnement et la ville durable, la mobilité douce, la gestion des ressources et le recyclage, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la production d'énergies renouvelables, la santé par l'alimentation saine, par la prévention et le sport, la relocalisation d’activités en France...

  • Dans l’accompagnement de nos participations : réduction des packagings, évolution des matériels vers l’électrique / le GNV, réduction de volumes de carburant consommés, éco-conception de produits ou des bâtiments, réduction des déchets, définition d'une raison d'être, suivi du bien-être des salariés, définition d'une charte éthique, recherche de labels responsables...

REGLEMENT EUROPEEN «SFDR» : ARTICLE 6

En application de ce règlement dont l’objet est d’établir un cadre européen pour les investissements durables en fixant des obligations de transparence dans la documentation juridique des fonds, le fonds Calcium Capital Partners II est classé «Article 6», catégorie qui concerne les produits financiers sans promotion de caractéristiques ESG et objectif d’investissement durable spécifiques. Plus attachés à l'impact sur le fonds qu'à la communication et au reporting formel, nous préférons dédier notre énergie à accompagner nos participations dans des démarches vertueuses qu'à leur imposer un reporting supplémentaire et complexe.

PRISE EN COMPTE
DES RISQUES DE DURABILITE

Calcium Capital prend en compte les risques liés au développement durable dans ses décisions d’investissement, principalement au regard des risques physiques ou de transition liés au changement climatique et/ou à la perte de biodiversité, de sorte que l’impact financier de tels risques soit limité.

PRISE EN COMPTE
DES INCIDENCES NEGATIVES

A ce stade, Calcium Capital a décidé de ne pas formaliser la prise en compte des principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité.

 

En effet, bien que les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance soient importants pour la société de gestion, sa stratégie d’investissement dans des entreprises de taille limitée (PMEs) rend difficile, voire non-pertinente, l’application d’un schéma d’analyse systématique et défini a priori, qui permettrait d’annoncer en amont des investissements la manière dont les principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité seraient prises en compte.

 

Calcium Capital estime ainsi plus pragmatique et, in fine, plus efficace, d’adapter à chaque situation les moyens et les objectifs fixés pour l’appréciation et le suivi des enjeux ESG.

​​

POLITIQUE DE REMUNERATION ET INTEGRATION DES RISQUES DE DURABILITE

La politique de rémunération de Calcium Capital est fondée sur un principe de cohérence avec sa démarche et ses valeurs, et d’alignement d’intérêts avec les investisseurs de ses fonds. 

En particulier, elle s’assure que la structure de la rémunération n’encourage pas une prise de risques excessive en matière de durabilité, tant dans l’équilibre entre rémunération fixe et variable que dans le choix des critères de performance.
 

Besoin de plus d'infos ? Contactez nous

N'hésitez pas à nous contacter.