Une démarche
responsable

Nous avons développé depuis longtemps une sensibilité forte aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance et nous sommes convaincus du rôle que nous avons à jouer à notre niveau, en tant qu’investisseur et d’actionnaire.

La nature patrimoniale du capital que nous investissons nous conduit naturellement à intégrer la pérennité et la durabilité dans nos choix et décisions d’investissement, gage de création de valeur à long terme.

Dans l’accompagnement de nos participations : réduction des packagings, évolution des matériels vers l’électrique / le GNV, réduction de volumes de carburant consommés, éco-conception de produits ou des bâtiments, réduction des déchets, définition d’une raison d’être, suivi du bien-être des salariés, définition d’une charte éthique, recherche de labels responsables…

Signataire des chartes
France Invest d’Engagements des Investisseurs et de Partage de la Valeur

Membre de la commission
« Sustainability »

Règlement européen “SFDR”

En application de ce règlement dont l’objet est d’établir un cadre européen pour les investissements durables en fixant des obligations de transparence dans la documentation juridique des fonds, le fonds Calcium Capital Partners II est classé «Article 6», catégorie qui concerne les produits financiers sans promotion de caractéristiques ESG et objectif d’investissement durable spécifiques.

Plus attachés à l’impact sur le fond qu’à la communication et au reporting formel, nous préférons dédier notre énergie à accompagner nos participations dans des démarches vertueuses qu’à leur imposer un reporting supplémentaire et complexe.

Prise en compte des risques de durabilité

Calcium Capital prend en compte les risques liés au développement durable dans ses décisions d’investissement, principalement au regard des risques physiques ou de transition liés au changement climatique et/ou à la perte de biodiversité, de sorte que l’impact financier de tels risques soit limité.

Prise en compte des incidences négatives

A ce stade, Calcium Capital a décidé de ne pas formaliser la prise en compte des principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité.

En effet, bien que les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance soient importants pour la société de gestion, sa stratégie d’investissement dans des entreprises de taille limitée (PMEs) rend difficile, voire non-pertinente, l’application d’un schéma d’analyse systématique et défini a priori, qui permettrait d’annoncer en amont des investissements la manière dont les principales incidences négatives des décisions d’investissement sur les facteurs de durabilité seraient prises en compte.

Calcium Capital estime ainsi plus pragmatique et, in fine, plus efficace, d’adapter à chaque situation les moyens et les objectifs fixés pour l’appréciation et le suivi des enjeux ESG.

Politique de rémunération et intégration des risques de durabilité

La politique de rémunération de Calcium Capital, disponible sur demande, est fondée sur un principe de cohérence avec sa démarche et ses valeurs, et d’alignement d’intérêts avec les investisseurs de ses fonds.

Elle s’assure que la structure de la rémunération des collaborateurs n’encourage pas une prise de risques excessive en matière de durabilité, tant dans l’équilibre entre rémunération fixe et variable que dans le choix des critères de performance, mais à ce stade cette structure de rémunération n’intègre pas de critère spécifique lié à ces enjeux.

Télécharger
notre rapport LEC 2024

31 rue de la Baume, 75008 Paris France

Société de Gestion de Portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro GP-20000026

Mentions légales